14/12/2017

Le régime hyperprotéiné, l’allié de votre minceur

perdre-du-poids.jpg

La prise de poids distingue notre société de consommation. La preuve, le tour de taille des Français a augmenté de 2,6 cm durant les cinq dernières années ! Pour y remédier, les régimes ont le vent en poupe, en l’occurrence la diète hyperprotéiné. Solution miracle pour certains, technique de tromperie pour d’autres, les avis divergent.

Mais alors, le régime hyperprotéiné est-il réellement efficace ? Présente-t-il des risques ? Comment en tirer profit ?


Le régime hyperprotéiné, pour faire la part belle aux protéines

Les protéines sont des composants essentiels de notre alimentation. Dans le cadre d’un régime hyperprotéiné, l’idée est de compenser la réduction des apports en glucide (sucre) et en lipide (graisse) par des protéines. Ces dernières peuvent être d’origine animale (comme la viande, les poissons ou les œufs) ou végétale (dont les légumineuses et les céréales).

Dans le cadre d’un régime hyperprotéiné, les calories ingérées à chaque repas ne posent plus problème comme dans la plupart des programmes minceur. Et pour cause, l’important est de changer radicalement le type d’aliments ingérés. D’ailleurs, il n’est pas rare que les personnes qui suivent ce type de régime suppriment tout simplement de leur alimentation les graisses et les sucres.

Les régimes hyperprotéinés se distinguent aussi par le fait qu’ils génèrent un effet de satiété rapide et minimise l’envie de grignoter. Ayant des effets gonflants, ils permettent de lutter contre la sensation de faim pour un effet amaigrissant réel et rapide. De plus, ils se distinguent par leur facilité d’utilisation, étant donné que les aliments riches en protéines sont relativement variés.

D’ailleurs, il existe de plus en plus de substituts de repas ainsi que des encas hyperprotéinés sur le marché, facilement accessibles pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement. Cependant, ces « sachets » ont des limites, tout comme les protéines naturelles, qu’elles soient végétales ou animales si surconsommées.

Les limites du régime hyperprotéiné

pyramide-aliment.jpg

Pour la santé, il est essentiel de manger varié et équilibré. Dans le cadre d’un régime hyperprotéiné, le principal problème rencontré concerne les carences. En supprimant définitivement les aliments caloriques, dont la graisse et le glucide, il est effectivement possible de perdre du poids.

En revanche, il est vital de compléter les apports en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels pour ne pas succomber à des carences et pour ne pas s’abîmer la santé.

Parallèlement, un régime hyperprotéiné conduit à la déshydratation. Si un tel régime permet effectivement de faire perdre deux ou trois kilos en quelques jours, il faut noter que ces kilos perdus sont de l’eau et non de la graisse. Pour que le régime soit réellement efficace et durable, il est alors nécessaire de boire davantage de l’eau au quotidien.

Bien souvent, les régimes hyperprotéinés sont appréciés par les personnes qui souhaitent perdre rapidement du poids. Si ce type de régime permet effectivement une perte de poids rapide, il est également associé à une reprise de poids à l’arrêt du programme. Comme tout régime, il faut alors faire preuve de méthode et d’engagement dans le cadre d’un régime minceur et de ne pas s’attendre à un miracle pour éviter l’effet yoyo.

Certaines personnes reprochent également aux régimes hyperprotéinés leur manque de goût, surtout quand on opte pour des compléments alimentaires enrichis en protéines. Pour y remédier et être plus savoureuses, certaines préparations réintègrent alors des composés à base de graisse ou de sucre. Résultat : l’efficacité du produit diminue, alors que le produit garde son intitulé hyperprotéiné.

A tout cela s’ajoutent certains effets secondaires gênants, dont la mauvaise haleine. Dans des cas plus rares, maux de tête et constipation peuvent être rencontrés par les personnes qui optent pour ce type de régime.

Le régime hyperprotéiné, efficace si…

Pour toutes ces raisons, le régime hyperprotéiné ne se choisit pas à la légère. Pour perdre du poids grâce à cette formule, il est alors capital d’équilibrer l’alimentation. Pour éviter la reprise de poids, il faut apprendre à stabiliser l’alimentation, en intégrant tous les composants d’une nutrition saine.

Si l’idée est de diminuer les apports en glucide et en lipide, il ne faut pas pour autant les bannir totalement de l’alimentation. Il faut profiter du régime pour améliorer la façon de manger. En parallèle, il est également vital de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour pour se protéger dans le futur des méfaits sur la santé comme l’insuffisance rénale.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que le régime hyperprotéiné est principalement destiné aux sportifs. Et pour cause, les protéines agissent directement sur la masse musculaire sans pour autant favoriser la prise de poids.

Si vous envisagez d’augmenter la part des protéines dans votre alimentation, augmentez également votre activité physique, aussi bien durant le régime qu’après le programme d’amaigrissement, et ce, de manière définitive.

Les commentaires sont fermés.